Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Trait d'Union

La domotique au service des personnes handicapées

4 Mars 2014 , Rédigé par Séverine Sarrat Publié dans #société

La domotique au service des personnes handicapées

Le Groupe des Chalets, acteur référent de l'habitat social en Midi-Pyrénées, vient de révéler son dernier projet en date, la Résidence du Lion, qui se dressera dans le quartier Jean Jaurès à Toulouse. Sa particularité : sur 24 logements, 6 seront entièrement dédiés aux personnes en situation de handicap. Equipés de technologies issues de la domotique, ils permettront aux locataires de rester le plus indépendants possible.


« Il s'agit d'une question de dignité ! Quel bonheur de pouvoir se retrouver seul chez soi parce que l'environnement permet à une personne handicapée d'être autonome », s'exclame Alain Gabrieli, vice-président du Conseil Général de Haute-Garonne. C'est le défi qu'a choisi de relever le Groupe des Chalets en partenariat avec le GIE Garonne Développement, en posant la première pierre de ce qui deviendra, d'ici le premier trimestre 2015, la Résidence du Lion. Sur 24 logements qui constitueront ce nouvel immeuble, 6 seront adaptés aux personnes handicapées et leur permettront d'évoluer dans leur habitat de la manière la plus indépendante possible, grâce à la domotique. « Il s'agit d'une innovation considérable mais cette expérience n'est que le début d'un long processus visant à rendre le centre-ville accessible à tous et ainsi lutter contre l'exclusion », explique Jean-Michel Fabre, président du GIE Garonne Développement. Tout cela dans la plus grande sécurité, puisque deux appartements seront réservés pour accueillir des auxiliaires de vie, permettant ainsi aux locataires de faire appel à une aide quotidienne en cas de besoin, tout en vivant de manière autonome. Le défi est donc triple : la recherche de la mixité sociale, à moindre coût, grâce à des technologies à la pointe de l'innovation.


La maison intelligente

« Il est moins coûteux de réaliser des aménagements domotiques à la construction d'un bâtiment que de devoir l'aménager par la suite », confirme Alain Gabrieli. Ainsi, l'opération dont le coût est estimé à 2 603 915 euros, constituerait outre une expérimentation de la maison intelligente, un investissement pour l'avenir. En charge de l'intégration des technologies domotiques, la société Domo Center, basée à Blagnac, s'est d'abord rapprochée de l'association Carpe Diem Premium, qui aura en gestion les 6 appartements concernés, afin de déterminer les besoins des personnes en situation de handicap. « L'objectif de la conception intelligente s'articule autour des fonctions d'autonomie, de confort et de sécurité pour le résident », explique Hervé Agnan, président de Domo Center. Ainsi, l'éclairage sera automatisé via des détecteurs de présence, l'ouverture et la fermeture des portes et volets s'effectueront à l'aide d'une télécommande, le déverrouillage des différentes portes pourra se faire à partir du lit ou du fauteuil et l'entrée ou la sortie de l'appartement par une détection autorisée du locataire. De même, l'accès à chaque logement ainsi qu'aux parties communes sera motorisé, permettant au résident de prendre l'ascenseur seul et de sortir du bâtiment. Pour finir, il pourra piloter l'ensemble du système audio et vidéo via un smartphone, une tablette ou une télécommande. « Si ces équipements de base semblaient indispensables, le projet reste évolutif. Les technologies utilisées pourront intégrer de nouvelles applications telles qu'un lavabo motorisé, des coussins détecteurs de chute et bien d'autres innovations encore », commente Hervé Agnan. Pour les acteurs de l'habitat social régional, cette résidence revêt plus qu'une amélioration significative des conditions de vie mais bel et bien un investissement sociétal. Car comme le rappelle Stéphane Carassou, vice-président de Toulouse Métropole en charge de l'habitat et de la cohésion sociale, « le handicap et le vieillissement de la population sont un enjeu réel sur lequel il convient de travailler à long terme.

Séverine Sarrat

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour, merci pour cet article. Effectivement la domotique peut être un excellent outil pour le maintien à domicile. Savez vous combien de logements sont déjà équipés de la sorte ? Bonne journée.
Répondre